Présentation Générale
Cette 3ème formation « Comprendre l’arabe 3 » poursuit l’apprentissage débuté par l’étudiant(e) dans les 2 précédentes formations « Comprendre l’arabe 1 & 2 », dont l’objectif est d’élaborer des phrases de plus en plus développées et d’améliorer notre compréhension de nombreux passages du Coran.
Cette 3ème formation complète les leçons de notre manuel papier « La Langue de L’Islam : TOME 1 ».
Parallèlement aux leçons de grammaire, conjugaison et morphologie (construction des mots), l’étudiant(e) se doit de mémoriser le vocabulaire proposé afin de le ré-utiliser dans ses exercices et évaluations. En rassemblant ces différentes matières, l’étudiant(e) va véritablement commencer à comprendre et pouvoir analyser de nombreux textes, versets coraniques ou autres. Il sera également capable d’exprimer ou de traduire des phrases de plus en plus « complexes » nécessitant de faire appel à ce qu’il a appris dans les cours précédents.
Après avoir bien assimilé le contenu des cours des deux précédentes formations, l’étudiant(e) débutera celle-ci en apprenant un nouveau modèle de mot arabe : le nom d’action (masdar) des verbes de mouvement de forme simple. Puis il étudiera la conjugaison d’un type de verbe défectueux qu’on appelle « les verbes concaves ».
Suite à cela, il continuera à apprendre au cours des différents modules, la suite et la fin des verbes de forme dérivée, avec leurs participes actifs et passifs et leur nom d’action respectif, dont l’étude à commencer à la fin de la précédente formation.
Nous apprendrons également les outils interrogatifs et leurs utilisations respectives, nous y verrons aussi comment s’exclamer sur la grande quantité d’une chose, ainsi qu’une introduction aux mots qui n’acceptent pas de tanwîn qu’on appelle : »مَمْنُوع مِنَ ٱلصَّرْفِ« . Nous ferons suivre cette leçon par l’utilisation de « كِلَا » & « كِلْتَا » qui sont deux mots ayant le sens du duel avec des règles particulières.
Parmi les leçons importantes qu’on développe beaucoup de par son utilisation fréquente, c’est l’expression du verbe « avoir » en arabe à tous les temps et de différentes manières.
De plus, après avoir étudié le verbe « être » au présent et au passé, nous voyons dans cette formation comme l’exprimer au futur.
Aussi, afin de compléter les 3 modes de conjugaison de la langue arabe, nous verrons comment former l’impératif (l’ordre) ainsi que l’interdiction, avec une technique qui fonctionnera avec tous les types de verbes. Juste après, nous vous expliquerons ce que font les Arabes avec le verbe qui est une réponse à un ordre ou une interdiction.
Nous apprendrons également à utiliser 5 noms courants mais à la déclinaison particulière, en précisant les modalités de leur utilisation et des informations complémentaires à leur sujet.
Dans cette formation, vous verrez comment exprimer les noms comptés de 1 à 10, ainsi que les différentes manières d’interpeller un mot auquel on a suffixé le pronom affixe de 1ère personne du singulier « يَاءُ ٱلْمُتَكَلِّم ».
Enfin, la fin de la formation nous rappellera les 4 particules engendrant le « جَزْم » (apocopé) sur un seul verbe, ainsi que la possible suppression du نْ de كَانَ au مُضَارِع مَجْزُوم.
Comme chaque formation, celle-ci est jalonnée d’exemples d’application que l’étudiant(e) doit prendre le temps de faire en mettant la vidéo sur « pause » avant de voir la correction.
Il y a également 8 grandes évaluations pour tester régulièrement son assimilation des différentes leçons, intégrant le vocabulaire donné qu’il doit mémoriser au fil de la formation.