LANGUE DE L’ISLAM
“Mes débuts furent difficiles, je me confrontais sans cesse à la barrière de la langue pour accéder à la science religieuse, que ce soit pendant les sermons du vendredi, ou pour la lecture de textes des savants. Je dépendais entièrement des traductions françaises, souvent limitées dans leur sens, pour comprendre ma religion et la mettre en pratique.
J’ai alors vite réalisé que pour progresser dans ma religion, j’avais besoin d’apprendre l’arabe, pas seulement de savoir le lire mais de le comprendre.
Je voulais un accès direct au message d’Allah.
Lorsque j’ai décidé d’apprendre l’arabe, je me suis trouvé face à des méthodes d’apprentissage plutôt surprenantes – qui n’étaient clairement pas adaptées au francophone que j’étais. Je n’y comprenais rien à l’arabe et pourtant on me parlait en arabe pour m’expliquer l’arabe… Puis je me suis alors formé à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et là j’ai rencontré des professeurs qui m’ont transmis l’amour de cette langue.
J’étais surtout fasciné de voir que chaque mot du Coran était choisi à la perfection par Allah. Fasciné de comprendre la structure des versets, fasciné par l’harmonie des sens et des sons…
Mais, encore une fois, cet apprentissage à l’université était insuffisant pour moi. J’ai donc poursuivi mon apprentissage de mon côté de façon assidue. Tout ce que j’apprenais, je l’appliquais immédiatement et surtout je le transmettais à d’autres personnes qui souhaitaient comprendre le Coran.
J’ai alors rapidement compris l’erreur n°1 que font la plupart des personnes qui apprennent l’arabe dans le but de pratiquer le Coran : elles se limitent à l’apprentissage de la lecture et la mémorisation de vocabulaire. En gros, une fois qu’elles savent lire, elles se contentent d’apprendre du vocabulaire.
Mais le problème, c’est qu’enchainer des mots cela ne leur a jamais donné de sens.
Pour comprendre un texte, on doit comprendre comment il se structure, comprendre la place et la fonction de chaque mot, comprendre les relations entre ces mots etc…
Le vocabulaire est complémentaire – la grammaire et la conjugaison sont capitales.
C’est donc bien la compréhension de l’arabe, à travers l’étude de sa grammaire, sa conjugaison et sa morphologie, qui est LA CLÉ pour comprendre le Coran, les hadiths prophétiques, les livres et les cours des gens de science, etc.
FORMATION EN LIGNE
ces formations ?
J’ai continué à apprendre, appliquer, transmettre… Si bien, que j’ai développé ma propre méthode d’enseignement, qui prend en compte les difficultés spécifiques des francophones et qui relie constamment l’apprentissage de l’arabe avec son application dans le Coran.
Cette méthode, plus de 1000 étudiants en ont profité et nombreux sont ceux qui aujourd’hui comprennent le Coran en toute autonomie.
J’ai aussi rédigé 5 manuels de cours de plus de 200 pages chacun, avec des leçons expliquées en français, des énoncés en français, des codes couleurs pour visuellement s’y retrouver, beaucoup d’exemples d’application…
Ces manuels ont été développés et améliorés en fonction des remarques et besoins de mes étudiants : ils sont ainsi particulièrement adaptés à des étudiants francophones.De ce fait, ces manuels uniques en leur genre donnent satisfaction à ceux qui les étudient. Et pour que mes enseignements profitent au plus grand nombre, l’équipe de l’Institut La Langue de l’Islam et moi, avons décidé de retranscrire mes cours dans des formations en ligne.
Suite au succès de la formation pour apprendre à lire et écrire l’arabe « J’apprends à lire et à écrire l’arabe », nous avons continué sur notre lancée avec les formations de grammaire.
institut la langue de l’islam
Ce que tu vas apprendre
dans notre institut
Les personnes débutantes vont apprendre l’arabe, celles qui savent déjà lire vont commencer à comprendre cette magnifique langue.
Apprendre à ton rythme
Lire le Coran en arabe
Ecrire en arabe
Commencer à déchiffrer
et comprendre le Coran
Réviser et apprendre les invocations
les plus utiles
Apprendre des sourates en arabe
Oublier la phonétique
Profitez de tes prières en comprenant davantage ce qui y est récité
Comprendre les cours des imams
et des savants
institut la langue de l’islam
Des cours détaillés et étoffés d’exemples en utilisant des terminologies arabes
Apprentissage progressif et chaque leçon tient compte des précédentes
Des exemples concrets qui s’appuient sur des versets coraniques.
Des Quizz interactifs pour tester ton avancement et évaluations pour tester tes connaissances
Méthodologie adaptée aux francophones
Un professeur disponible pour chaque question ou difficulté
INSTITUT LA LANGUE DE L'ISLAM
Chaque leçon pour les cours en ligne est accompagnée de son cours au format PDF. Nous proposons également depuis plusieurs annéesune partie de nos manuels au !ormet numérique
Leçons détaillées en français
Exercices d’application avec leurs corrigés
Fiches de vocabulaire complètes
Cours suivants les leçons des manuels (papier)