Explication de notre manuel d’Alphabétisation : on y apprend notamment à lire et à écrire l’arabe avec les différentes règles de lecture et de dictée, ainsi que les règles de base de récitation coranique (tajwîd) pour lire correctement le Coran.
Horaires : Dimanche 13h30-16h30 (3h/semaine)
Programme de la 1ère partie de l’année (Jusqu’en Février)
- Apprendre à lire et à écrire l’arabe en utilisant la méthode syllabique :
- Chaque leçon comporte un tableau de position de la lettre et des remarques concernant son point d’articulation (مَخْرَجُ ٱلْحَرْفِ), un texte de lecture, une page d’écriture et des exercices appliquant les règles de dictée. Les pages d’écriture et d’exercices sont systématiquement à faire à la maison pour le cours prochain.
- Chaque texte de lecture est enregistré en audio afin que l’étudiant s’aide de celui-ci pour préparer sa lecture hebdomadaire et la fluidifier. L’étudiant(e) enregistrera sa lecture et l’enverra à l’enseignant pour être corrigé.
- Chaque texte de lecture est composé de mots comportant uniquement les lettres déjà étudiées, ceci permet de toujours les réviser et les raffermir.
- Nous travaillons la dictée de mots à l’aide de l’ardoise : l’étudiant(e) prend en photo puis l’envoie dans le groupe (TELEGRAM) et est corrigé immédiatement en direct.
- Chaque séance, 2 lettres maximum sont généralement étudiées (prononciation, lecture, écriture).
- Tous les 7 cours environ, l’étudiant(e) fera sur la plateforme, une évaluation interactive pour tester son niveau d’assimilation des cours précédents.
- Nous étudions les lettres solaires et lunaires (الْحُرُوفُ ٱلشَّمْسِيَّةُ وَ ٱلْقَمَرِيَّةُ), les différentes liaisons avec l’article « الـ», les règles de ponctuation et d’arrêt, les règles d’écriture de la hamza « ء » selon sa place dans le mot.
- Nous voyons également les particularités d’écriture qu’on peut retrouver dans le Moushaf (l’exemplaire du Coran).
- A chaque leçon, l’étudiant(e) a 5 mots de vocabulaire composés des lettres qu’il a déjà vues qu’il est souhaitable de mémoriser.
Programme de la Seconde Partie de l’année (De Mars jusqu’à Juin)
- Mémorisation d’invocations :
Après avoir fini son apprentissage des lettres, l’étudiant s’efforcera chaque semaine de mémoriser en arabe les invocations authentiques rapportées concernant les ablutions et la prière (avant, pendant et après la prière).
- Initiation aux règles de base du tajwîd :
Dans cette seconde partie de l’année, l’étudiant apprend les règles de récitation coranique (at-tajwîd) de base afin de réciter le Coran avec le moins d’erreurs possible. Voici les chapitres abordés :
- Chapitre du نْ et du tanwîn (أَحْكَامُ ٱلنُّونِ ٱلسَّاكِنَةِ وَ ٱلتَّنْوِينِ)
- Chapitre du أَحْكَامُ ٱلْمِيمِ ٱلسَّاكِنَةِ : مْ
- La Résonance (الْقَلْقَلَة)
- Les Prolongations (الْمُدُود)
- Spécificités de certaines lettres (lettres aigües / graves…)
- Symboles de lecture dans le Coran
- L’assimilation des lettres (إِدْغَامُ ٱلْحُرُوفِ)
- Lecture du Coran :
Après avoir acquis les principales bases du tajwîd, les étudiants lisent à tour de rôle des passages du Coran, à travers lesquels nous extrayons les règles de tajwîd à appliquer, puis avec l’aide de l’enseignant, les étudiants s’exercent oralement à la récitation (التِّلَاوَة).