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Comprendre l'arabe - 4

Présentation Générale

Cette 4ème formation « Comprendre l’arabe 4 » poursuit l’apprentissage débuté par l’étudiant(e) dans les 3 précédentes formations  « Comprendre l’arabe 1, 2 et 3 », dont l’objectif est d’élaborer des phrases de plus en plus développées et d’améliorer notre compréhension de nombreux passages du Coran.

Cette 4ème formation correspond à l’explication du 1er tiers de notre manuel papier « La Langue de l’islam : TOME 2 ».

Parallèlement aux leçons de grammaire, conjugaison et morphologie (construction des mots), l’étudiant(e) se doit de mémoriser le vocabulaire proposé afin de le ré-utiliser dans ses exercices et évaluations. Il doit essayer de mémoriser idéalement une douzaine de mots par semaine.

En rassemblant ces différentes matières, l’étudiant(e) va véritablement commencer à comprendre et pouvoir analyser de nombreux textes, versets coraniques ou autres. Il sera également capable d’exprimer ou de traduire des phrases de plus en plus « complexes » nécessitant de faire appel à ce qu’il a appris dans les cours précédents.

Après avoir bien assimilé le contenu des cours des 3 précédentes formations qui englobent notre TOME 1, l’étudiant(e) débutera cette nouvelle formation en découvrant les particules de coordination et leurs utilisations respectives. Puis pendant 6 leçons, nous allons lui expliquer comment faire une analyse (ou synthèse) grammaticale en arabe, c’est-à-dire, comment décrire de façon précise un mot dans une phrase, en précisant sa fonction ou sa nature, sa déclinaison grammaticale, ce qui l’a engendrée, son signe de déclinaison grammaticale, s’il est apparent ou non, et s’il ne l’est pas pourquoi ? S’il s’agit d’un signe de base ou de remplacement ? etc. Tout cela en arabe ! Ce qui lui permettra de comprendre une analyse grammaticale (إِعْرَاب) qu’il lirait au sujet d’un verset du Coran par exemple.

Ainsi, après avoir mis en évidence les 3 types de « إِعْرَاب », on évoquera pas à pas une méthode pour réaliser une analyse grammaticale la plus complète possible, puis nous compléterons cela par l’étude détaillée de l’analyse grammaticale du sujet et des verbes à tous les temps ainsi que des principales particules qui peuvent les précéder.

Parmi les leçons importantes étudiées dans cette formation, il y a le fait d’exprimer le subjonctif présent (et passé) et l’infinitif, tout en mémorisant des expressions courantes à ce sujet, et nous verrons comment distinguer entre les différents « أَنْ » de la langue arabe.

Par ailleurs, on fera un peu de morphologie en expliquant les situations où s’opèrera une substitution de lettre à la 8ème forme dérivée.

De plus, après avoir étudié les verbes concaves de forme simple dans une précédente formation, nous allons apprendre à présent à conjuguer les verbes concaves de forme dérivée !

Enfin, en toute fin de formation, l’étudiant(e) approfondira ses connaissances sur les pronoms arabes, en étudiant des utilisations nouvelles des pronoms personnels, en connaissant les sens du pronom de séparation, et également en sachant utiliser les pronoms non-affixes du Cas Direct (ex : إِيَّاكَ …).

Comme chaque formation, celle-ci est jalonnée d’exemples d’application que l’étudiant(e) doit prendre le temps de faire en mettant la vidéo sur « pause » avant de voir la correction.

Il y a également 14 grandes évaluations pour tester régulièrement son assimilation des différentes leçons, intégrant le vocabulaire donné qu’il doit mémoriser au fil de la formation.

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